Argonauta 7-12 2010





back to index
page 031
page 032
page 033
l'Atollo di Fakarava
Mappa delle località di ricerca di detrito e delle corrispondenti stazioni di raccolta con il loro codice numerico.
Carte des localités des prélèvements de détritus avec le code numérique.

 L'atollo di Fakarava è il cuore della Riserva della Biosfera omonima. Ha la forma di un rettangolo lungo 70 km e largo 25 km ed è importante e nota meta turisca per i subacquei. Due "passe", una a nord e una a sud garantiscono un adeguato e completo ricambio delle acque della laguna interna con quelle dell'oceano. Permane però la protezione operata dalla barriera corallina che frena le potenti onde oceaniche e che fa della laguna un ambiente sufficientemente protetto per tutta la fauna e la flora marina interna. Queste condizioni risultano ideali per le immersioni e ci hanno permesso di effettuare raccolte subacquee anche perchè nell'atollo c'è un centro diving con le attrezzature necessarie.
 A pagina 34 troverete un elenco iconografico dal quale visualizzare le singole pagine di specie, ma potete comunque scorrere le pagine una per una godendovi la bellezza di questi piccoli gioielli polinesiani.
 L’atoll de Fakarava est le cœur de la Réserve de Biosphère du même nom. Il a la forme d'un rectangle de 70 km et 25 km de large et est une importante destination touristique connue par les plongeurs. Deux passes, une au nord et une au sud, assurent un échange adéquate du lagon avec celles de l'océan. Il reste, toutefois, la protection du rivage par les récifs coralliens, qui freinent les puissantes vagues de l'océan et rendent au lagon un environnement suffisamment sûr pour toute la faune et la flore marine à l'intérieur. Ces conditions sont idéales pour la plongée, et avec la collaboration d’un centre de plongée bien équipé, nous avons effectuée des récoltes sous-marins.
 À la page 34 vous trouverez une liste des illustrations à partir de laquelle vous pourrez visualiser les espèces individuelles, mais vous pourrez également feuilleter les pages une par une, pour apprécier simplement la beauté de ces petits bijoux polynésiens.